“En apparence” : une fantaisie pop jeune public de Tony Melvil au Café de la Danse
Après 5 disques solo à la mélancolie rugueuse et 2 albums pour enfants en collaboration avec le musicien electro Usmar, le lillois Tony Melvil fait son retour vers le public familial avec ce projet collectif. “En apparence”, comme une nouvelle figure de style : un concert visuel pour faire le point sur l’image qu’on a de soi et sur celle qu’on renvoie, des chansons qui invitent à sortir du rang et à s’affranchir des codes. Ce spectacle musical est un tableau vivant dans lequel les costumes s’amusent autant du dépouillement que de l’exubérance…
Ici, la batterie se joue debout, la poésie se chante au violon et la guitare se porte en pyjama. Même le décor ne tient pas en place dans ce concert où la mue se fait au son des voix qui s’entremêlent et nous rappellent que chaque jour est aussi un carnaval.
Après Quand je serai petit (Prix Adami du spectacle musical jeune public 2014) et Manque à l’appel (2018), En apparence est le troisième concert jeune public orchestré par l’auteur-compositeur-interprète Tony Melvil. Sur scène, dans des sonorités très éclectiques et un décor en perpétuelle évolution, quatre interprètes nous disent la liberté de faire peau neuve.
“Lorsque j’étais enfant, les vêtements me désintéressaient. J’avais du mal à comprendre comment on pouvait passer autant de temps à choisir une tenue. Malgré tout, j’étais fasciné par ceux qui maitrisaient leur image, qui surprenaient par leur style. J’ai mis longtemps à accepter que ce qui se dégage d’un individu par son aspect pouvait en dire beaucoup, permettre les rencontres, éviter ou provoquer les idées reçues et les a priori, donner des indices sur les valeurs qu’on défend. En avançant dans la vie, j’ai pris goût à travailler l’image que je renvoie, notamment à travers les vêtements que je porte.
Ce nouveau projet adresse à l’enfant que j’étais (et que je suis encore souvent) un message poétique qui invite à dépasser les apparences, en jouant avec ! Une bonne occasion pour apprendre à mieux se connaître et à prendre soin de soi-même…” – Tony Melvil
Un peu plus qu’un album…
Cet album mélange les genres, il s’agit à la fois d’un disque studio et d’un récit sonore. On y suit une journée d’enregistrement studio, qui commence par des tests micros. On y entend la voix de la technicienne du studio (Lauriane Durix) et, dans l’intercom, celle du réalisateur de l’album (Didier Cousin). Vient ensuite le groupe (constitué par Mélissa Vanauberg, Thomas Demuynck et Tony Melvil), qui commence à enregistrer ses morceaux, en se partageant le chant ou en s’associant dans des chants collectifs.
Entre les prises, on entend l’envers du décor, ce qui se passe en studio, la vie du groupe… Au fur et à mesure, la technicienne (qui se rêve dès le début membre du groupe) prend de plus en plus de place, fait écouter aux autres membres ses maquettes, puis se fait inviter à prendre un micro et chanter avec les autres.
Le disque se termine même par “sa chanson”, suite à quoi on comprend qu’elle quitte le studio avec le groupe dont elle fait désormais pleinement partie, laissant le réalisateur de l’album ranger le studio, seul.
Pour ce faire, Tony Melvil a fait appel au compositeur et arrangeur Marc Bour et à l’ingénieur du son Olivier Darques pour reproduire le son d’un studio (en l’occurrence, les prises ont eu lieu dans l’auditorium du 9-9bis à Oignies (62)), avec des techniques de fiction radiophonique.
Le disque alterne donc entre plusieurs techniques d’enregistrement et de mixage, des sons acoustiques et électroniques, assumant son caractère hybride.
L’album En apparence est disponible à partir du 14 mars 2025
Suivez l’actualité de la Cie illimitée en cliquant ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 11 au 13 avril
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 11 avril...

“De la Fabrique à l’Atelier”: rétrospective sur les œuvres de Rafael Carneiro, à l’occasion de l’année France – Brésil 2025
L’exposition Rafael Carneiro, De la Fabrique à l’Atelier propose de retracer 20 ans de production du peintre Rafael Carneiro, une figure majeure de la scène artistique contemporaine brésilienne. À l’occasion de l’année du Brésil en France, l’exposition se tiendra...

“Banlieues chéries”, une immersion artistique au cœur de l’histoire des banlieues
Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes souvent réducteurs. Le terme lui-même recouvre une grande diversité de réalités fréquemment réduites à l’opposition entre des cités résidentielles dites paisibles et des grands ensembles...